Demandez votre devis
TTS MIPP
Plomberie et réparation de réseaux de fluides à Bosmie-l'Aiguille
TTS MIPP, plomberie et réparation de réseaux de fluides à Bosmie-l'Aiguille

A propos de TTS MIPP, entreprise en Haute Vienne, se déplace sur Limoges

1. Présentation de l'Entreprise

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise et de son histoire ?

L'entreprise a été fondée en 2020 pour palier à une norme manque dans le secteur de la maintenance immobilière puis avec le covid c'est la plomberie qui a souffert d'un manque de personnel compétent donc j'ai décidé d'en faire une entreprise officiellement spécialisée dans le dépannage de plomberie en la renommant TTS MIPP. J'ai dit officiellement car la quasi-totalité de mes interventions tournée déjà autour de la plomberie.  

Quels sont les services de plomberie que votre entreprise propose ?

Sur la plomberie je n'ai pas de contrainte, je vais du simple changement de mousseur de robinet jusqu'à la création du raccordement au tabouret du tout-à-l'égout et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai investi dans une minipelle. En règle générale j'essaie de ne pas prendre de gros chantier car ça impacte trop les disponibilités pour les urgences mais je dois avouer que parfois j'aime bien me faire plaisir sur une rénovation.

Qu'est-ce qui distingue votre entreprise des autres entreprises de plomberie ?

Ça c'est une bonne question! J'ai un fourgon blanc avec des pièces qui tombent des casiers quand je passe un ralentisseur, une femme qui râle parce que j'ai du silicone partout sur mes vêtements, un local rempli de pièces qui ne me serviront probablement jamais, des genoux qui me font mal.............ah oui ça c'est les similitudes (rires taquin). Plus sérieusement, je ne peux pas vraiment juger je ne connais pas tout le monde mais globalement ce qui revient souvent c'est la rapidité, la qualité et le prix des marques surprennent beaucoup, tout comme le nombre de références. Ce que les gens aiment bien aussi c'est le fait de pouvoir avoir un rdv à 19h ou à midi ce qui leur évite de poser une journée pour simplement faire changer un robinet.

2. Expérience et Formation

Comment avez-vous commencé votre carrière dans le domaine de la plomberie ?

J'ai débuté avec avec l'une des plus grosses entreprises de plomberie de l'époque sur limoges. C'était un stage d'un mois quand j'avais 14 ans qui s'est soldé par un accident de "pétarou" et une jambe cassée. Malgré cette mésaventure je pense que ça restera la meilleure et la plus enrichissante de mes expériences, j'y ai appris énormément de chose et surtout j'y ai appris à aimer ce métier. 

Pouvez-vous nous parler de votre formation et de votre expérience en tant que plombier ?

Rien d'extraordinaire, un CAP de plomberie et un titre d'ITS.....ne me demandez pas l'utilité d'avoir deux fois le même diplômes, je ne saurais pas répondre (rire)

Quels sont les domaines spécifiques de la plomberie dans lesquels votre entreprise excelle ?

Indéniablement le diagnostique et le dépannage.

3. Évolution de l'Industrie

Comment avez-vous vu l'industrie de la plomberie évoluer au fil des ans ?

C'est comme pour tout, il y a eu du bien et du...mauvais, je crois qu'on peut le dire. Par exemple j'ai connu l'arrivée du multicouche et des raccords que j'appelle tectite, comme tout le monde j'étais sceptique au début puis au fil des ans on a pu que constater que la fiabilité était très largement à la hauteur du cuivre classique. A contrario, j'ai connu le cuivre d'il y a 20ans et celui de maintenant, les robinets d'il y a 20 ans et ceux de maintenant etc... Bien que certaines marques continuent de faire de la très bonne qualité, on ne peux pas dire qu'elles soient légions et malheureusement la qualité et la durabilité des produits ne vont qu'en empirant et je trouve que c'est dommage.

Quelles sont les nouvelles tendances ou technologies qui ont un impact sur le secteur de la plomberie ?

Contrairement à l'univers du chauffage et de la production d'eau chaude où les pompes à chaleurs et autres systèmes thermodynamiques évoluent en permanence, en plomberie pure il n'y a pas eu de révolution majeur et soudaine. En revanche le climat et le choc énergétique vont avoir un impact conséquent, l'eau devient plus acide donc il va falloir installer des équipements pour protéger les réseaux, elle va être plus rare donc il va falloir économiser et mettre des équipements en place pour atteindre ces objectifs comme les mousseurs par exemple qui permettent de conserver l'efficacité en réduisant significativement la consommation d'eau et en plus ça ne coûte pas grand chose.

Comment votre entreprise s'adapte-t-elle à ces évolutions ?

On se tient informé de ce qui arrive sur le marché, on se renseigne et on a des fournisseurs ultra au point sur ce sujet qui nous aident beaucoup dans cette démarche, je pense notamment à Warmango et Hammel qui me tiennent toujours informé des évolutions, des retours produits, de l'interêt ou non d'une nouveauté etc.... On ne va pas se mentir, sans eux je pense que je serais un peu à la ramasse.

4. Projets Mémorables

Pouvez-vous partager un ou deux projets de plomberie mémorables sur lesquels votre entreprise a travaillé récemment ?

Courant 2022, alors que l'entreprise n'avait pas encore evoluée, je me suis attelé à un projet assez titanesque de transformation de salle de bains. il fallait casser et déplacer des cloisons, casser partiellement une chape pour créer une douche italienne en tout encastré, intégrer une baignoire balnéo (une dream sense de chez novellini) pouvant être retiré sans enlevé le carrelage donc 2mm de marge entre les murs, refaire la totalité des évacuations de l'habitation ainsi qu'une grande partie du réseau cuivre et le tout dans un vide sanitaire. Il a également fallu faire le raccordement au tout à l'égout.

Quels ont été les défis particuliers de ces projets et comment les avez-vous surmontés ?

Ça a était un chantier complexe à l'extrême, il a fallu réfléchir a chaque étape et avoir 10 coups d'avances tout en gérant les nombreux inconnus qui se rajoutent en cours de route. Sans compter qu'il ne fallait pas louper le moindre perçage car si j'avais touché une poutrelle béton....... je préfère ne pas y penser. C'était passionnant, c'est vraiment quelque chose à faire une fois dans ça vie....mais juste une seule fois.

5. Engagement envers la Qualité et la Satisfaction Client

Quelles mesures prenez-vous pour garantir la satisfaction du client ?

Prendre des mesures? Que voulez vous qu'on fasse? La seule chose qu'on puisse faire c'est notre maximum en restant à l'écoute du client et en agissant immédiatement si quelque chose ne convient pas. Malheureusement il n'y a pas de miracle, la satisfaction ne peut pas être "garantie" à proprement parlé mais en tant qu'artisan se doit de faire en sorte que chaque client soit à minima satisfait de notre passage.

Avez-vous des politiques de garantie ou des engagements envers la qualité que vous suivez ?

Oui évidemment. La première des garantie c'est la qualité de l'assurance, ceux qui ont dû faire marcher une décennale le savent mieux que quiconque. La RC Pro et la décennale sont chez ERGO Bâtisseurs qui est un assureur parmis les plus réputés dans le bâtiment. Ensuite je n'utilise pas de premier prix ou de marques "exotiques", je préfère travailler les tarifs avec les fournisseurs quitte à m'en mettre certains à dos plutôt que d'utiliser des produits de qualité très moyenne (pourtant fournis par des sociétés de grands groupes français qui ont pignon sur rue). Autre engagement, si il y a un SAV je m'arrange toujours pour le faire quand le client ne travail pas ou après sa journée de travail. Je tiens à préciser que je n'ai eu qu'un seul SAV, c'était sur un chauffe eau et le problème (fuite au groupe) a été résolu le soir de l'appel, par contre c'était bien une erreur de ma part et je ne m'en cache pas, ça prouve que je suis humain comme on dit.  

6. Conseils pour les Clients

Quels sont les conseils que vous donneriez aux propriétaires pour entretenir leur système de plomberie et éviter les problèmes courants ?

Le plus important car c'est bien la cause la plus fréquente des bouchons: on ne vide pas la fritteuse dans l'évier, on ne met pas de lingette ou protège slip dans les WC. Evitez les produit du style déboucheur liquide, ça génère plus de problèmes que de solutions.

Le deuxième et dernier conseil, un petit contrôle à l'occasion ne coute pas cher ne prend que très peu de temps (environ 10mn) et vous permettra d'avoir une idée plus précise de l'état de votre installation.

Comment peuvent-ils reconnaître les signes précurseurs de problèmes de plomberie potentiels ?

Les pertes de pression d'eau ou variation de débit annonce souvent un reducteur de pression fatigué, les glouglou signifient qu'il y a un soucis dans l'évacuation, des marques d'humidité et des tâches au plafond indique souvent un défaut de ventilation. Observer, écouter et garder une logique simple.

Quelles sont les erreurs courantes que les gens font en matière de plomberie et qu'ils devraient éviter ?

Comme je l'ai dit il y a un instant, l'huile, les lingettes et les deboucheurs vendu en magasin ne font pas bon ménage avec les tuyaux. Si vous avez un début de problème, surtout avec les glouglou, n'attendez pas pour m'appeler car ce genre de chose à tendance à couter très cher très vite.

7. Perspectives Futures

Où voyez-vous votre entreprise de plomberie dans les prochaines années ?

Au même point, je suis un artisan qui se sent très bien en bas de l'échelle, la vue d'en haut je la connais et moi j'ai le vertige.

Avez-vous des projets d'expansion ou de diversification de services à l'horizon ?

Je pense que la réponse précédente est explicite.

Comment prévoyez-vous de continuer à servir votre communauté et à rester compétitif ?

Je pense avoir enfin trouvé une mécanique profitable à tout le monde donc tant que mes clients sont contents, que je gagne mon pain et que mes fournisseurs me respectent je ne prendrai pas le risque de rompre ce fragile équilibre.

8. Conseils pour les Aspirants Plombiers

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui envisagent de devenir plombiers ou de créer leur propre entreprise de plomberie ?

Lancez-vous, choisissez bien votre entreprise car c'est la vieille génération qui vous apprendra le métier et la nouvelle qui complètera vos connaissances. Rappelez vous que l'école c'est pour apprendre les bases, l'entreprise c'est pour apprendre le métier.

Quelles compétences ou qualités sont essentielles pour réussir dans ce domaine ?

L'envie car si vous n'avez pas ça autant resté couché et la pugnacité parce que c'est pas drôle tous les jours et il y a bien des fois où on doit remuer ciel et terre pour offrir des solutions à nos clients

Avez-vous des suggestions pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat en plomberie ?

Avez vous l'experience? les connaissances? les compétences? ? les finances? Demandez vous si vous aimeriez avoir une personne comme vous pour travailler dans votre maison. Si la réponse est : oui c'est évident! Alors je ne vois pas pourquoi vous êtes entrain de lire ça alors que vous devriez être entrain de faire les papiers. Pour ceux qui on besoin d'apprendre encore un peu: patience, tout se mérite et le savoir encore plus. Pour ceux qui se lancent: bienvenue à vous et s'il vous plaît, restez pro et bienveillant, il y a assez de margoulins sur le marché mais on manque de vrais artisans.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à HaPlusPME

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.